Ce beau mot d'éthique est fort embarassant . C'est ce qui fonde les comportements d'un groupe donné, objet de quêtes à chaque fois singulières et constemment réitérées.
Il n'est pas question de confondre éthique et conformisme moral ou déontologie et j'ai toujours quelques résistances à voir ces fameuses "chartes éthiques" placardées sur les murs de nos entreprises et diverses organisations. Il m'est souvent difficile de croire à ces tissages de bonnes intentions, souvent déjà remâchées : on peut signer son accord, tout intellectuel, mais se l'approprie-t-on pour autant en le signant, à moins d'être engagé tout entier dans cet acte d'accord ?
Comment travailler sur l'éthique d'un groupe (entreprise, organisation, collectivité...) sans descendre d'abord profondément dans les racines de "l'être" de ce groupe, pour faire émerger de l'intérieur là où il peut réaliser le "meilleur" de l'humain, d'une façon qui lui serait unique, son unique intérieur, plus et mieux accompli; et comment prétendre avoir les bons outils pour y parvenir? Le protocole est pour chaque cas à réinventer.
plante du crottin-sable du Hoggar
l'éthique est d'ordre "ontologique" ou n'est pas; elle appartient au niveau à la fois le plus intime et le plus élevé de l'être. elle inverse l'ordre des "savoirs" : quand le philosophe déclare, avec justesse : "je sais que je ne sais rien" sur le mode socratique de quête individuelle, l'homme en quête d'éthique a nécessairement une posture spirituelle, qui associe une notion plus vaste dhumain ou d'humanité, même peu définie ; il dit plutot : "nous ne savons pas que nous savons"; c'est ce savoir plein de saveurs, ce noyau dur fondateur de l'être ici, qu'il nous faut retrouver, celui qui pousse par nature (phusis) à une forme espérée d'accomplissement!
Parler d'éthique en entreprise ou dans la vie sociale n'est pas anodin ; l'éthique passe par cette recherche de sens dont on parle tant, et le sens nous dépasse toujours; une des premières étapes est déjà de donner forme à nos valeurs, ce qui nous valorise, mais une fois de plus, en cherchant au delà ou en deçà, c'est selon, de nos conventions, croyances toutes faites, béatitudes morales apprises et non surgissantes.
Parler d'éthique en entrepriseou dans toute organisation est toutefois l'indice d'un effort de mutation sociétale, d'une première étape pour se relier à l'humain et au vivant dans chacun de nos actes.
Pour une réflexion vraiment plus philosophique, voici un texte très clair de Paul Riceur(1990) que je viens de découvrir Téléchargement éthique et morale Paul Riceur 1990
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.