sans plus de commentaires , mais c'est en Italie que ça se passe !:
The Voice : Une religieuse fait le buzz avec sa reprise d'Alicia Keys en Italie par Gentside
« février 2014 | Accueil | avril 2014 »
sans plus de commentaires , mais c'est en Italie que ça se passe !:
The Voice : Une religieuse fait le buzz avec sa reprise d'Alicia Keys en Italie par Gentside
Rédigé à 11:13 dans Femmes, Femmes, Femmes | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
En ce début d'année 2014, quelques collègues, dont moi, nous sommes cooptés sur la base de nos complémentarités, pour former ACEDER, association professionnelle de consultants DD et RSE:
la pluridisciplinarité de nos compétences justifie largement le caractère collectif des programmes et des initiatives que nous voulons mettre en oeuvre.
La première ébauche de notre site est en cours d'optimisation : http://www.aceder.org
C'est ce que dit Bachelard, lui qui a tant contribué à la construction des imaginaires et qui ajoute d'ailleurs :
"on ne peut étudier que ce qu'on a d'abord rêvé".
En 2010, une chaire de recherche et de formation "Modélisations des imaginaires, innovation et création" a été créée, pour une durée de 5 ans entre deux institutions académiques, l'Ecole Télécom Paris Tech et l'Université Rennes 2 avec d'autres partenaires industriels mécènes, et la tenue des "jeudis de l'imaginaire", ouverts à tous, a donné lieu à une très jolie petite collection aux Editions Manucius : J'y ai lu avec délice les conférences de Lionel Naccache : "de quoi prenons nous conscience?", d'Etienne Klein : "d'où viennent les idées?" et cet après midi, au soleil venteux d'Aix : "les voies de l'innovation : les leçons de l'histoire" de François Caron. Un vrai bonheur de mieux comprendre "dans les processus d'innovation, le cheminement par les perceptions, les émotions et les représentations", qui a été jusque là peu exploré !
Homme de Néandertal -36000 ans
Sur un mode plus anecdotique, j'ai toujours seriné à mes enfants, dès leur première jeunesse, qu'ils auraient à "inventer" leur vie. Ni l'un ni l'autre ne me le reproche me semble -t-il - d'ailleurs, un héros contemporain, Steve Jobs n'a t-il pas dit lui même : "il n'y a qu'un moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer" - mais qu'est ce donc que cette capacité à "créer", à quelles dispositions la doit-on ?
D'abord, établir une distinction nette entre "créatifs" et "créateurs" : les "créatifs" créent à partir d'une intention pré-définie avec un objectif pré-défini , les "créateurs" captent de l'imaginaire et modèlent des formes inattendues, non prévisibles.
Quand il s'agit de "création", je ne suis pas si sûre qu' il s'agisse de produire quelque chose de "rien", comme on le dit trop souvent : de mon point de vue, "tout" est toujours là, à portée. Il s'agit plutôt de cette capacité singulière de chacun à saisir, manifester, puis incarner et faire vivre à travers soi, une sorte de condensé de ce tout, de cette matière invisible disponible, mais sous certaines conditions.
Du point de vue du comportement, The Huffington Post a publié le 11 mars dernier ; "Créativité : 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres" ; l'article me semble assez clair.
Je résume :
1) ils rêvassent,
2) ils observent tout ce qui est autour d'eux,
3) ils travaillent aux heures qui leur conviennent,
4) ils prennent le temps d'être seuls,
5) ils contournent les obstacles de la vie, soit transforment les traumatismes en solutions créatives,
6) ils sont toujours à la recherche de nouvelles expériences - curiosité intellectuelle, ouverture aux émotions, aux fantasmes, exploration cognitive et comportementale du monde -,
7) ils échouent, mais persévèrent,
8) ils posent les bonnes questions,
9) ils observent les autres,
10) ils prennent des risques,
11) tout est prétexte à occasion de s'exprimer - l'expression créative est une expression individuelle singulière -,
12) ils réalisent leurs vraies passions - leur motivation à agir vient d'un désir intense, intérieur,
13) ils sortent de leur tête - ils exploitent d'autres façons de penser,
14 ) ils perdent la notion du temps dans les états de concentration,
15) ils s'entourent de beauté,
16 ) ils établissent entre les choses des connexions que les autres ne voient pas - c'est cela au sens propre "l'intelligence",
17) ils élaborent des visions, soit des possibles, là où les autres n'en voient pas, et font par la même font bouger les choses,
18) ils consacrent du temps à la méditation - esprit clair et concentré.
Et pourtant, décider de son temps, de son rythme singulier, méditer, rêver, accepter d'échouer, prendre des risques, se laisser inspirer...bref, rien de ce qu'on apprend à l'école aux enfants, rien de ce qu'on valorise dans notre société !
Rédigé à 18:10 dans Visitation...sens, sensations & perceptions, pêle mèle | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Toujours refuser les idées reçues !
La situation et le statut des femmes est loin d'être juste satisfaisant sur notre terre et je me sens perplexe entre autres face à l'étendue de ce grand fléau du monde qu'est le viol de guerre systématique des femmes, des filles, des petites filles...
Voici un "exemplaire", plutôt rare, de ce que l'aristocratie des années 20 en Europe a pu produire de mieux : Nancy Cunnar, à laquelle le Quai Branly rend hommage actuellement."J'aime : la paix, la campagne, l'Espagne républicaine et l'Italie antifasciste, les Noirs et leur culture africaine et afro-américaine, toute l'Amérique latine que je connais, la musique, la peinture, la poésie et le journalisme..." a-t-elle pu dire.
Rédigé à 11:21 dans Actualité / Evénements, Femmes, Femmes, Femmes | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Alain Paire a du laisser derrière lui, fin décembre 2013, sa longue traversée de galeriste. Hier , il devisait à L'Unic avec Florence Laude, femme rare qui conjugue avec grand talent art plastique et littérature (voir son site http://www.imagesentete.blogspot.com/) . Je les ai rejoins avec le plaisir que suscitent toujours les bonnes rencontres : un temps suspendu de simple amitié.
Ecoutez cette belle évocation de ses multiples passions:
Alain Paire se passionne donc désormais entre autres pour l'écriture radiophonique : 8', tous les mardis sur web radio zibeline, où dans un court instant il saisit une vie, en mêlant d'une façon si particulière la trame d'une pensée et les touches d'anecdotes qui donnent couleurs et chair au personnage ainsi figuré.
1er dimanche de mars 2014. Il est 15h 30. Temps glorieux d'Aix, et ce bleu léger uni du ciel que je ne connais nulle part ailleurs.
A la terrasse du Café "les Cardeurs", face à la fontaine moussue toute rutilante de perles d'eau qui suintent, je ferme les yeux au soleil, appuyée contre le mur chaud, calfeutrée dans mes foulards. Je les ouvre sur une page drolatique du livre d' Edouard Launet, "Au fond du zoo à droite", que j'ai pris rapidement en partant, avec le "Dialogue" à relire de François Cheng. Il rend compte avec talent, légèreté et humour, des ébats minutieux de chercheurs humains face aux cafards, pieuvres, frelons asiatiques, moustiques et manchots ensommeillés, moutons de Nouvelle Zélande, puces, caméléons et autres moucherons...retranscrits dans de prestigieuses revues scientifiques.
Le jeune couple de la table à côté s'ennuie, leur dialogue est insipide, ils cherchent des mots à dire, le garçon ne sait plus comment draguer la fille...l'érotisme n'est plus ce qu'il était...- "En noir, tu dois avoir chaud ! " -silence.. -" Ah, tu as mis tes lunettes de fashion victim ! "...silences, rires gênés..." Tu as déjà fait de la plongée, toi ?"- "Non" -" C'est facile, dans l'eau tu flottes, c'est tout, c'est comme dans l'espace, tu es en apesanteur, c'est top ! " -"Ah ouais ! "... Ils n'arrivent pas à bouger. Chacun tape de son côté sur son portable et lorgne son écran en se cachant les yeux du soleil. Enfin, elle montre un clip à son copain, et enfin ils ont l'air de s'intéresser ensemble à quelque chose !
C'est l'heure de détente à Aix. Je ne veux rien d'autre que ce moment. J'aime ces moments de vacuité, de chaleur, où montent les simples bruits du monde, tandis que tout éclate ailleurs : aujourd'hui, la Syrie, toujours, l'Ukraine, la Crimée, l'Afrique et les viols de guerre des femmes et même des toutes petites filles... l'horreur quotidiennne qui vient à nos écrans ! Et le bleu léger qui devient plus intense, à mesure que le soleil baisse, au dessus de la ligne noire rectiligne qui borde le toit de la mairie d'Aix.
Et pendant ce temps là, certains piquent-niquent en l'air !