Le 19 octobre, à Pays d'Aix Associations, un bilan de la 1ère année d'amorçage du Projet de partenariat Entreprises-Associations, intitulé désormais "Envies d'Alliances" a été réalisé devant Charles-Benoît Heidsieck, Président du RAMEAU et Elodie Jullien, Responsable de la Recherche, qui nous ont fait l'honneur et le plaisir de venir à Aix-en-Provence pour soutenir cette démarche expérimentale d'innovation sociétale :
La matinée était réservée à un atelier d'échanges avec un groupe de consultants RSE et les responsables du RAMEAU sur leur dispositif d'accompagnement des entreprises qui relie dns une ligne de force cohérente Stratégie - RSE/O -et politique de partenariats
L'objectif de la rencontre de l'après midi était de de déployer les étapes de l'élaboration de la démarche qui se propose d'être
une démarche Innovante et Structurante de Co-Construction pour le Bien Commun
Il fallait rendre clairs nos parti-pris et le cheminement du process d'élaboration qui demande du temps pour une expérimentation qui doit se dérouler sur 4 ans et dont je suis le pilote au sein de PAA. PAA devient de ce fait un acteur "catalyseur territorial".
Désormais, les fondations sont mises en place et 2018 sera l'ère de la consolidation, de la co-construction d'Acteurs.
Je suis particulièrement reconnaissante de ce que le RAMEAU, après consultation avec son partenaire le CGET (Commissariat Général à l'Egalité des Chances) nous propose de nous inclure dans le Parcours d'expérience "co-construction territoriale" dont le présentation est ci dessous :
Téléchargement LR_CGET-PresentationParcours d'experience_CoConstructionTerritoriale
Téléchargement LR_PresentationParcours d'experience
Voici le bilan 2017 du projet Envies d'Aliances: Téléchargement 20171019 Réunion Bilan EA VF
L'exercice de présentation m'est difficile.
Voici le dernier que j'ai du faire, ainsi que la présentation rapide de VISIONS+
En ce début d'année 2014, quelques collègues, dont moi, nous sommes cooptés sur la base de nos complémentarités, pour former ACEDER, association professionnelle de consultants DD et RSE:
la pluridisciplinarité de nos compétences justifie largement le caractère collectif des programmes et des initiatives que nous voulons mettre en oeuvre.
La première ébauche de notre site est en cours d'optimisation : http://www.aceder.org
Pour le printemps, voici la nouvelle identité visuelle de Visions+ :
+ un nouveau site vitrine :http://www.visionsplus.fr/
et toujours, nos produits passions :
du Sens & des Visions Partagées
1. la R.S.E (Responsabilité Sociale d'Entreprise, bientôt R.S.O ), comme nouveau modèle de l'entreprise
2. Identités & Cultures (études & recherches, diagnostics opérationnels)
3. l' Ecologie Sociétale
participation à et co-construction de tout projet de plateforme collaborative ou d'élaboration d'intelligence collective (mouvement, organisation, équipe, groupe, association...)
Vive ce printemps florissant !
Depuis novembre 2011, les consultants DD et RSE se sont constitués en filière active au sein du PRIDES Ea Ecoentreprises.
J'ai le plaisir d'en être l'animatrice référente depuis fin 2011
Avant d'aller plus loin et de diffuser un répertoire complet, qui ait fonction de guide pour choisir de façon claire les compétences d'un consultant en DD et RSE ou un Bureau d'Etudes, voici une première ébauche rapidement faite pour distribution lors du séminaire sur la Dynamique des territoires que nous avons initié le 23 octobre dernier.
Elle a le mérite d'exister !...à suivre, avec une belle perspective d'identité fructueuse.
Voici un CV récent... qui valorise l'expertise RSE : Téléchargement Nouveau CV_Odile_2011
et un autre, qui valorise l'expérience "sémiotique" : Téléchargement CV OS juillet 2011
Certains clients très fidèles font toujours confiance actuellement à mon expérience de sémioticienne... la plupart du temps, malheureusement, quand ils se sentent dans une impasse ! ils ont du mal à s'en servir comme outil d'anticipation.
Le secret professionnel m'empêche de faire part des projets en cours mais j'avoue que c'est toujours un réel plaisir de fournir à un client une réflexion différente, avec un autre point de vue que ceux dont ils ont l'habitude...qui leur donne la distance nécessaire face aux représentations culturelles qui les habitent et aux codes qu'ils utilisent , le plus souvent inconsciemment !
Par 2 fois, ce mois- ci, il m'a été demandé par 2 jeunes sémioticiens, l'un chercheur en France, l'autre consultant en UK., de leur adresser un article que j'avais écrit en 1988 (!), dans l'International Journal of Research un Marketing -North Holland- intitulé :
"Semiotics and Marketing, New directions in industrial design applications"
Je suis surprise de l'intérêt que peut avoir cet article aujourd'hui, pour ces jeunes qui m'assimilent à une émule de Jakobson...Pour ma part, je ne l'ai jamais vraiment senti ainsi.
Cette période de ma vie où j'ai tant cherché en même temps que j'appliquais cette discipline au point d'en faire mon activité principale, où j'ai pu l'exporter à l'international, me paraît très éloignée.
Mais, puisque certains jeunes puisent encore dans ce creuset, je les en remercie.
S'il peut être utile, voici l'article donc, retrouvé dans des archives, presqu'oubliées :
Téléchargement New directions in industrial design applications
Je dois ce long parcours de passion à mes études de grammaire ancienne qui m'ont tant donné le goût du sens ou plutôt du trajet et du process de la signification !
L'image d'Athènes ci dessus m'émeut pour tout ce qu'elle a représenté pour tant d'hommes et de femmes de ma génération en France!...
Les extraits de parcours sont généralement fastidieux à rédiger ; c'est un excercice délicat, souvent adapté à la problématique pour laquelle on met en scène ses compétences, qui ne reflète pas toujours l'étendue des expériences, ou qui dit mal la singularité des approches.
En voici cependant une récente que j'ai du rapidement écrire pour les besoins d'un récent appel d'offre, et qui peut éclairer - mais de façon grossière - le prospect soucieux de saisir tout d'un seul regard :
Odile SOLOMON- I.E Network / Visions+
" du sens & des visions partagées"
Consultante Senior Stratégie des entreprises et organisations
Domaines d’intervention
² Stratégie Développement Durable, RSE/RSO et vision partagée Odile Solomon accompagne, coordonne ou pilote les projets qui anticipent le changement w Etude Déploiement ou enrichissement de la Vision Stratégique de l’entreprise ou organisation w Accompagnement à la définition de la politique et des objectifs w Orchestration des changements et mutations lors de démarches Développement Durable ou RSE - SD 21000, ISO 26000 - w Ouverture de l’entreprise dans son contexte sociétal et négociations avec la parties prenantes w Démarches de Prospective et Innovation marques, produits, services, assistance à la création d’ateliers d’éco-conception w Aide à l’élaboration du plan de communication interne et auprès des parties prenantes (du diagnostic à l’organisation de séminaires internes) w Assistance à Maîtrise d’ouvrage Participation au Collectif AMO_RSE_PACA mandaté par la Région pour l’accompagnement des Prides à la définition de leur Action Collective RSE (2010-2011)
Formation initiale w université d’Urbino (sémiotique) et diplôme de Sémantique Structurale à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales w cursus " lettres classiques" (hypokhâgne, khâgne, licence, maîtrise de linguistique comparée, agrégative de grammaire) Références Clients : AFSSA, ALTADIS, BOUYGUES TELECOM, CIH Maroc, groupe DDB, EDF, FORTIS BANQUE, HEINEKEN, Groupe PSA, PANZANI, RENAULT, SYCTOM Paris( Syndicat intercommunal des ordures ménagères) SNCF
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Développement des Hommes & des Equipes w Pratiques participatives de management des R.H, w Accompagnement, prévision et ajustement des situations professionnelles à risques. w Développement des Compétences, des qualifications et qualité de l’emploi, aide à la mise en lace de cartographies de compétences. w Audit social, Conduite du changement, Pilotage d’ateliers internes par projets, Coaching relationnel de dirigeants ou responsables de projets w Elaboration de démarches de prévention de crise. w Dialogue social : ateliers de visions partagées et médiation
² Formation Formations sur mesure, séminaires management et hauts potentiels (sémiologie, identité, vision…)
² Echanges Inter-Entreprises ou Organisations Etudes de contexte, repérage des logiques de représentations sociales et culturelles Préparation d’action de médiation, management inter-culturel. Intégration de l’entreprise ou organisation dans le territoire et la société Expériences w 2008- 2009 Création de I.E.Network/Visions+, dédiée aux projets RSE ( définition de la vison stratégique , visions partagées et médiation sociétale) w 2000-2007 Responsable du Développement de IVP, conseil en développement de marques et d’entreprise, y compris à l’international w 1987-2000 Fondatrice & Directrice de Sociétés de conseil et d’études (marketing et communication, y compris à l’international)
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Si je cherche à résumer le capital d’expériences spécifiques que j'apporte à mes clients, je pense qu'il relève de deux aspects :
- par mes applications de la sémiotique au marché et à la communication sociale ce qui m' a permis d’appréhender de façon subtile l’ensemble de la chaîne des relations et de la communication entre différents acteurs.
- par mes études et réflexions sur la notion « d’identité », que j'ai eu l’opportunité de déployer à tous les niveaux : identité d’un pays, d’une entreprise, d’un groupe ou d’une équipe, d’une marque, d’un produit et /ou service
Mais rien ne vaut le témoignage d'un client de longue durée, ou de partenaires avec qui on a pu coopérer. ( voir témoignages de clients et partenaires)
Que de préparations en janvier, comme mus par l'aiguillon du renouveau symboliquement initié par une nouvelle décade.
Au sein d'un mois fructueux en finalisation de projets, je relaterai ici 2 événements,qui de mon point de vue, sont porteurs de nouveaux modes de vivre ensemble :
A l'orée de la nouvelle ère qui s'ouvre désormais pour moi - nouvelles façons de travailler, de conseiller, de former, nouveaux marchés, nouveaux modèles de développement - j'ai demandé à quelques uns de mes clients de long parcours de bien vouloir rédiger quelques lignes sur ce qu'ils pensent de la façon dont j'ai pu les accompagner.
Voici les premières réponses, et je suis à chacun fort reconnaissante :
sémiotique, recherches ethno-socio qualitatives, esthétique et inter-cultures :
" lettre ‘fictive’ de Daniel Leconte à une relation d’affaire…pour lui recommander Odile Solomon comme consultante « géniale »
"Cher ami,
Ce petit mot pour te faire part, comme tu l’as souhaité l’autre jour, des expériences que j’ai vécues en matière d’innovation et de prospective lorsque je suis arrivé chez Renault. Il s’agissait comme tu le sais de recherche marketing puisque c’était mon domaine, et même de marketing stratégique puisque cela concernait la conception et le choix des nouveaux modèles de voitures. Les avancées et les réussites que nous avions pu faciliter alors, l’avaient été en grande part grâce au travail d’Odile Solomon dont je t’ai parlé.
Il se trouve que Renault pratiquait, avant de choisir ses nouveaux modèles de voitures, des tests de produit (tests de maquettes grandeur nature, présentées à des échantillons d’automobilistes) dont les résultats se traduisaient par des notes sur dix reflétant l’appréciation des interviewés. Ces résultats étaient toujours très contestés par les stylistes et designers, qui s’appuyaient sur le fait que les consommateurs n’acceptaient pas la nouveauté, qu’ils n’y connaissaient rien en design, etc.
J’avais rencontré Odile Solomon quelque temps avant. Elle travaillait beaucoup sur des problèmes de communication en général, publicitaire en particulier, en utilisant la sémiologie, mais n’avait jamais travaillé sur le décodage des formes automobiles. Relevant le défi que je lui proposais, elle mit assez vite au point une méthodologie d’analyse sémiologique des styles automobiles, mise en pratique à l’occasion de ces tests de produit. Elle intervenait en parallèle du test proprement dit auprès des consommateurs, sans naturellement en connaître les résultats.
Les interventions d’Odile Solomon se sont avérées déterminantes dans l’évolution des produits de Renault. Progressivement, grâce à ses analyses qui explicitaient de façon très formelle les mécanismes perceptifs qui permettaient d’expliquer de façon étonnamment fiable les réactions et les ressentis des consommateurs face à un style automobile donné, confirmés dans les tests, nous avons pu établir un dialogue beaucoup plus constructif avec les stylistes et designers. Ceux-ci pouvaient enfin faire le lien explicatif, quasiment sans erreur, entre les réactions du public et le dessin de leurs voitures. Ce que jusqu’ici personne ne savait faire, ni les consommateurs, incapables d’expliquer (de façon certaine) leurs réactions, ni les designers qui non plus ne savaient pas vraiment comment leur « dessin » allait être reçu par les consommateurs.
Mais, bien au-delà de ces progrès de communication interne dans l’entreprise, les analyses sémiologiques des formes réalisées par Odile Solomon, ont ouvert des perspectives d’innovation étonnantes. Renault est en effet passé des styles « R9 » au début des années 80, à l’Espace, la Twingo et la Scénic, parmi d’autres, quelques années plus tard. Ces produits qui ont marqué fortement l’image de Renault en matière de création et d’innovation.
La Twingo par exemple. Lors des tests de la maquette finale qui est devenue la Twingo (première génération), Odile Solomon avait expliqué que chaque détail de traité du style de la voiture avait sa justification et participait à sa séduction d’ensemble, notamment son côté sympathique et original. Et qu’on ne voyait pas comment on pourrait ultérieurement justifier un quelconque restyling, pratique devenue courante dans la vie des voitures pour en relancer l’intérêt sur le marché, en général peu d’années après leur lancement initial. Et bien, non seulement la Twingo n’a jamais été restylée dans son dessin, mais son style a vécu deux durées de vie moyennes d’autos, c’est-à-dire deux générations, soit encore quinze ans de vie (1992 – 2007) pour habituellement sept ans en moyenne, avec restyling le plus souvent.
Il n’est pas inutile d’enregistrer au passage qu’une telle opération a également permis d’économiser l’industrialisation d’un nouveau modèle entre temps, ce qui aurait représenté quelques milliards de Francs à cette époque.
De la même façon, mais inversement, nous avions pu, après test et analyse sémio, pronostiquer un vieillissement rapide de la berline 5 portes de la Mégane première génération lancée en 1996. C’est exactement ce qui s’est produit, la Scénic, variante nouvelle dans cette même gamme, poursuivant quant à elle, en parallèle, allègrement sa carrière.
Sur un autre plan, l’apport d’Odile Solomon a été essentiel. Renault étant une multinationale, la compréhension d’autres cultures pouvait être décisive. Certaines voitures se vendaient bien dans certains pays, mal voire très mal dans d’autres. Elargir son champ d’impact, c’était mieux répartir ses risques, et donc améliorer ses chances globalement. Odile Solomon avait cette sensibilité multiculturelle, ce qui n’était vraiment pas fréquent chez les consultants ou chercheurs en marketing. Au passage, la pratique du ‘franglais’ très à la mode dans les milieux du marketing et de la communication, n’apporte, je te l’assure, absolument aucune garantie de compréhension des cultures anglo-saxonnes, américaines ou néo-zélandaise… chez ceux qui l’affichent. Mais, passons…
Deux exemples, Odile Solomon au moment où Renault était encore très engagé aux Etats-Unis, avait enrichi ses méthodes d’analyses sémiologiques des formes automobiles pour intégrer les particularités des américains dans ce domaine. Un peu plus tard, l’impact en Allemagne de ce qui était devenu la R19, avait été parfaitement décelé par Odile, simplement par un apport subtil qu’elle avait introduit dans ses analyses entre les notions de ‘forme’ et de ‘style’ qui pouvaient avoir des poids très différents selon les cultures. Stratégiquement une percée commerciale sur l’Allemagne était devenue un enjeu majeur pour la réussite future du modèle R19. Ce qui arriva !
Il faut que je m’arrête cependant, les apports de cette Dame ayant dépassé ces quelques exemples, si importants ont-ils été.
Tu peux en résumé faire totalement confiance à la compétence d’Odile Solomon dans ces domaines que sont la communication au sens large, et la compréhension des cultures, si complexes soient elles pour nous. J’ajouterais simplement qu’Odile a toujours su garder cette simplicité, cette humilité et cette curiosité devant les choses nouvelles qui la rendent si agréable dans le travail. Ces qualités sans doute reposent sur des facultés d’écoute et d’observation exceptionnelles, et une finesse d’intelligence qui sûrement ont construit son talent
Maintenant, à toi de jouer.
Bien à toi
Daniel Leconte "
sémiotique et marketing de marque :
"Je connais Odile Solomon depuis plus de 15 ans ayant travaillé avec elle de manière continue tant en conseil qu’en formation chez Danone et chez Panzani.
Odile nous a accompagnés sur des changements majeurs pour l’entreprise comme par exemple: -la rénovation de la marque Lu : nouveau positionnement, nouveaux codes graphiques, nouveau logo, évolution de son produit emblématique le Véritable Petit Beurre - le relancement de la marque Panzani, - la remise à plat de la marque Lustucru Grâce à ses analyses et à ses conseils, nous avons redynamisé ces business (augmentation de 40% des ventes sur Véritable Petit Beurre après 25 ans ininterrompus de déclin, gain de 5 points de PDM sur Panzani…) et rénové notre capital marque. De manière très opérationnelle, Odile Solomon en ayant une parfaite connaissance du fonctionnement des marques et des modalités de réception du consommateur, nous permet d’avancer vite vers des solutions performantes. En ce sens, elle contribue activement au succès de l’ entreprise." Xavier Riescher sémiotique et recherches qualitatives internationales :
" Cher Monsieur ou Madame
Je vous recommande vivement les services d'Odile Solomon. J'ai été 17 ans dans le groupe DDB, d'abord au titre de DGA de l'agence de publicité et directrice du planning stratégique puis président-fondateur de DDB Brand & Businnes Consulting et viens de prendre ma retraite. Dans ce cadre j'ai pu apprécier longuement la qualité du partenariat avec Odile Solomon. Sur le plan national comme international, dans tous les domaines,de l'alimentaire à la cosmétique, la profondeur de ses études, analyses et conseils ont toujours permis d'aller un pas plus loin dans la compréhension du marché, du consommateur et des marques et dans les solutions de marketing et de communication. "
Françoise Bonnal
chère Françoise, j'aurais aimé que tu fasses aussi allusion à ces très belles études exploratoires auxquelles j'ai tant aimé participer sur l'image des nations "nations for sale" France, Allemagne, Italie, Espagne...
"Odile has a wealth of experience that can be leveraged upon in a great variety of situations: she is able to make semiotics easy to use and actionable, she really masters qualitative techniques and can quickly and effectively get to the insights and suggest how to get to solutions based on those. And to top it up her reports are captivating and a true pleasure to read."
Catégorie de service : Consultant en entreprise
Année première collaboration : 2004
Qualités principales : Bon relationnel, Expert, Créativité