l'identité est l'autre produit-passion de Visions+: identité de marques commerciales, identité corporate, identité institutionnelle, identité régionale, nationale ou trans-nationale...
en partenariat avec DDB Brand & Business, j'ai eu la chance de réaliser en 2000 les recherches qualitatives et l'analyse comparative des grands media internationaux, pour élaborer un document de référence sur l'Image de la France (à la demande du SIG, encollaboration étroite avec un Comité de Pilotage élargi,le Club Image de la France),
auparavant , en 1995, j'avais piloté la partie qualitative des recherches que Brand & Business avait mené sur les Nations à Vendre (France, Espagne, Italie, Allemagne) sous la houlette de Françoise Bonnal, qui avait pris un parti astucieux, elle écrivait en introduction: "les pays ont leur image pour ne pas dire leurs stéréotypes.De même que pour les entreprises et leurs produits, celle ci fonctionne comme une image de marque plus ou moins constituée, plus ou moins délibérée et au final plus ou moins attirante pour les touristes, les résidents ou les acteurs économiques potentiels. En Europe, l'Italie et la France passent ainsi pour des pays où il fait bon passer des vacances, à l'opposé de l'Allemagne particulièrement cotée pour y faire du business..."
bien avant, de 1983 à 1993, et ensuite de 1996 à 2000, dans ma grande naïveté, je me suis obstinée, mois après mois, à Bruxelles, à élaborer et à proposer un protocole pour construire l'image de l'Europe auprès des Citoyens... avec quelques appuis mais trop en avance, et décalé au regard des pratiques actuelles, j'y voulais faire participer de façon paritaire les acteurs politiques, les acteurs économiques, et les acteurs de la société civile...
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