En coopération ou non avec des partenaires en réseau, les domaines suivants sont ceux où je développe le meilleur de mon expertise
J'y interviens en pilote de projet, en acteur ou co-acteur:
- Visions+ / stratégie : offre la plus constante
1. définition et/ou enrichissement de la vision stratégique de marque corporate ou d'entreprise/ organisation et redéploiement interne/externe par ateliers de visions partagées, y compris dans le contexte des démarches RSE
2. redéploiement d'entreprise et conduite du changement: sur base d'audit de climat interne, référence récente : CIH Maroc
3. marketing stratégique: (re)fondation de marque, redéploiement de vision stratégique de marque (identité, image), y compris éthique, y compris à l'international
-
références : BOUYGUES TELECOM, CAPEL, CITROEN, L'OREAL/CCB(Club des Créateurs de Beauté, 6 pays), groupe YVES ROCHER/STANHOME (4 pays), NESTLE WATER Corporate (10 pays), PEEP (Fédération de Parents d'Elèves), Tbo/Maisons de Qualité
-
autres références : les "made in" France, Italie, Espagne,Allemagne, Image France, et élaboration d'un protocole pour l'élaboration de l'image de l'Europe auprès des citoyens
4. marketing et développement : potentiel de développement de marque, ouverture de marché ,références : H & M (Suisse), LCM/AICHA (Maroc), PANZANI (Maroc), VISUAL (France)
5. communication interne : cohérence et identité après fusion,diagnostics et orientations, références: AFSSA, ELYO, FORTIS Banque France, Ministère des Mines(Maroc)
6.communication externe : diagnostics de contexte et plan de communication, référence : EDF SIM
7.communication publicitaire internationale, tests et diagnostics prospectifs comparatifs références : CANAL+/ TELE+,CONTREX,CROSS, DIOR, FA, MEAD JOHNSON, RENAULT, X.O.( cognacs/ Asie) etc.
-
SEMIOTICS CONSULTING/ Applications
1. identité visuelle : diagnostic, optimisation, homogénéisation, références :COSPIRIT,CCB,PANZANI, RENAULT
2.packaging: diagnostic, optimisation, innovation,références:ALTADIS,AUSSEDAT REY, COCA COLA, EPIGRAIN,FERRERO, HEINEKEN, LU, LUSTUCRU,MARIE, PANZANI, SCHWARZ PHARMA, THERAPLIX
3.design industriel : enrichissement du cahier des charges, diagnostic et évaluation, optimisation, références:EXTREME QURIN DESIGN/MILIPORE,A.S.F (Autoroutes du Sud de la France),BRIOT, RENAULT (tests de consepts, toutes gammes)
4.aménagement d'espace, espace de vente/grande distribution ; redéfinition et revalorisation de concepts, analyse des circulations, mise en scène des produits/marques en linéaire, références : HIPPOCITROEN, CONFORAMA, MAGAZINS Z, KRAFT FOODS
5.design d'aménagement, signalétique & design d'identité pour les collectivités: plan prévisionnel de travaux d'aménagement, évaluation de projet d'architecture, diagnostic exploratoire de plan de développement urbain, références : Ville de Paris, Ville de Saumur, Mairie de Massy
6.communication publicitaire, comparaisons internationales, par secteurs,tous supports, références: secteurs Vins et Fromages (CFCE), secteur Parfums H et F (l'Oréal, Hermès, Cool Water, Joop...), secteur automobile (Renault/Nissan vs concurrence)
7.communication media (presse, et antérieurement radio et TV):traitement graphique et rédactionnel des titres, préconisation et évaluation de plans media, références:titres de la presse féminine et comparaison internationale, titres de PQN/PQR, magazines (ex. Gruner & Jahr/Stern) + analyse de contenus (ex. les "vus par", l'image de la France vue par la presse internationale /S.I.G)
+ recherche appliquée:
suivi et veille des discours du design, de la mode, de l'urbanisme…au niveaunational et international.
recherches appliquées sur les codes d'expression stylistique, spécifiques à chaque pays, ou aire culturelle, secteur par secteur (codes graphiques, plastiques, chromatiques, signalétiques, configurations topologiques etc.)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.