Le 12 octobre, présentation devant quelques membres du GEPA (Groupement des Entreprises du Pays d'Aix), au Carré d'Aix.
Je remercie Christine Vincensini - CV Optimum et Responsable du Club des Relations Sociales et Economiques au GEPA - d'avoir eu la bonne idée de nous faire rencontrer, Philippe Broissand (Triple P Advising) et moi même, pour construire ensemble, avec nos 2 regards, et nos 2 expériences, une présentation commune d'introduction à la RSE, intitulée : " la RSE, quelle utilité pour les PME? "
La coopération est une des valeurs que requiert la démarche RSE et nous avons joué le jeu, avec plaisir et efficacité : un auditoire très attentif, séduit par notre propre conviction.
Quelle étrange période, et excitante, annoncée depuis plus de 20 ans, que celle où s'entrecroisent les pressions dramatiques du néo libéralisme triomphant, et les initiatives, urgentes, de constitution de nouveaux modèles de développement : le problème est qu'il faut désormais créer un nouveau paradigme qui allie les contraires: pas de développement sans croissance,et pour l'entreprise il y a urgente nécessité à penser autrement sa finalité, en reliant ce qui est apparemment opposé:
joindre profit économique et bénéfice sociétal
penser profit à court terme et contribution à long terme
Ø penser produits/services et impact au delà de l'usage
Ø allier exploitation et préservation des ressources
Ø rendre les marques puissantes et meilleures
Ø satisfaire plus et mieux avec moins de ressources
l'oxymore, l'alliance des contraires, est comme la figure obligée de développement de tout organisme vivant !
- " Pour l'entreprise aussi le challenge est absolu. Aujourd'hui la plupart d'entre-elles rencontrent d'insurmontables difficultés face à la complexité, à l'imprévisibilité du monde, à la globalisation. Elles subissent de permanents conflits d'intérêt entre profitabilité et développement durable, secret et transparence, valeurs et valeur, dynamiques individuelle et collective, fertilisation des savoirs – qui ouvre – et compétition – qui enferme"
- ...Les petits groupes bien "rôdés", bien entraînés, ont des propriétés dynamiques très particulières, comme la transparence, l'économie du don, une conscience collective, une structure sociale polymorphe, une grande capacité d'apprentissage, une convergence d'intérêt entre les niveaux individuel et collectif, cette fameuse "chaleur humaine", et, par-dessus tout, une grande capacité à embrasser la complexité et l'inattendu...
- Les grandes organisations peuvent-elles bénéficier de telles propriétés ou sont-elles définitivement condamnées par leur masse ? Peuvent-elles devenir aussi réactives, flexibles, transparentes, sensibles et créatives que les petites équipes ? Iront-elles même encore plus loin, vers une Intelligence Collective Globale ? Peuvent-elles conjuguer leurs intérêts avec ceux de l'humanité (éthique, développement durable…) ? La réponse aujourd'hui est oui. Cela devient non seulement possible, mais nécessaire. Pour l'efficacité des organisations, et le bien-être de la société humaine."
(J.F. Noubel -Intelligence Collective, la Révolution Invisible)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.