Je suis allée à Fès pour la première fois, il y a plus de quinze ans, après avoir lu dans un récit de Benoist-Mechin, que ses habitants avaient pour usage d'enivrer des rossignols qu'ils gorgeaient de jus de cerise macéré dans des coques de noix, pour s'enivrer à leur tour de leurs chants et les accompagner de leurs instruments , tard le soir et à la fraîche, avec familles et amis, sous des gloriettes aménagées sur les collines qui bordent la ville, ou pendant les longues nuits d'été.
Je n'ai pas trouvé les rossignols, j'y ai trouvé beaucoup plus encore : le silence, le souffle, la beauté, l'incroyable beauté du paysage et du site, du bâti, des ciels, des musiques et des arts.
J'y suis retournée souvent, et quelquefois lors du Festival des Musiques Sacrées, qui réunit des hommes et femmes inspirées de la Méditerranée à l'Orient.
Je me suis inscrite cette année au Festival de la Culture Soufie... je ne peux pas m'y rendre, mais je ne résiste pas à l'envie d'en donner ici le programme qui commence après demain, le 17 avril, pour une semaine de festival, avec le Forum qui porte le si beau titre de "Une âme pour la Mondialisation".
Nul doute que les échanges qui se feront dans ce haut lieu de la terre (j'aime souligner l'étymologie fantaisiste que faisait de l'échange un de mes amis " l'écho de l'ange") irriguent les hommes et femmes de bonne volonté de nouvelles lumières et de nouveaux souffles!
Téléchargement PROGRAMME FR 2010 voir ce programme !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.