Alain Paire est un homme précieux pour la ville d'Aix-en-Provence, présence intelligente, à l'écoute, homme de partis pris et de larges savoirs, inlassable découvreur de parcours singuliers d' artistes, hommes et femmes, passés et actuels, et dont il promeut les expériences avec humilité et sensibilité.
voir le site de la Galerie http://www.galerie-alain-paire.com
le 28 mai, il m'a demandé de l'accompagner, lui et Jean-François Coadou, dont il expose quelques sculptures (30 rue du Puits Neuf à Aix-en-Provence) , pour la lecture publique de quelques extraits que nous choisirons chacun de la Montagne de l'Ame ! Gao Xingjian est à l'honneur la semaine prochaine dans notre ville.
Cet immense texte parle si intimement à l'âme, justement, et d'une façon si mélodieuse, que je me réjouis à l'avance de cette lecture à trois voix, où j'ai été conviée de manière impromptue.
J'ai réfléchi sur ce qui me touche particulièrement dans ce texte, et pour résumer, je dirai ceci:
Si un écrivain comme Gao Xingjian nous touche, de façon universelle, au delà ou en deça des cultures, c'est qu'il explore la vie, le vivant, dans l'étendue de toutes ses dimensions.
Je vois dans le récit de la Montagne de l'âme, un homme, individu singulier, qui parle et qui se parle, et qui tente, instant après instant, de capter l'insaisissable, autrement dit la vie foisonnante qui le traverse et qui traverse tout ce qu'il rencontre : hommes, femmes, enfants, pensées, arbres, paysages, nuages...
Instant après instant, sa plume épouse le mouvement de ce qui fait la trame de nos vies, ce mouvement inlassable du dedans au dehors, et ces constants aller-retours entre intro-spection, rétro-spection et pro-spection...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.