La semaine dernière, le 18 janvier à Marseille, 2 évènements pour le Développement Durable et la RSE :
L'Association PACA POUR DEMAIN (www.pacapourdemain.org) qui réunit quelques grandes entreprises, plutôt d'envergure nationale, engagées régionalement dans les démarches DD, sous la houlette active et informée de Hélène Renard, sa présidente, s'est associée à Wiki2D (www.wiki2d.org) pour organiser des réunions -débats - petits déjeuners au siège de La Provence.
Pour cette première réunion de janvier, Julia Haake, présidente de WWF France, était invitée pour présenter le dernier livre qu'elle a écrit avec Basile Guiorguievski, malheureusement disparu cet été:"L'entreprise légère".
Cet attribut de "légère" est d'une beauté singulière, il apparaît peu dans les titres traitant d'efficacité et de performance; depuis "L'insoutenable légèreté de l'être" de Kundéra (il y a près de 30 ans maintenant, le livre a paru en 1982!) sous le signe de la rencontre amoureuse, il y a eu ce livre exquis et dense, surgi en 2003 dans le monde professionnel du design industriel : " Il y aura l'âge des choses légères" de Thierry Kazazian, lui aussi disparu très tôt ! Julia Haake travaillait avec lui dans O2.
Cette vision de l'économie légère "pèse lourd", comme l'annonce Serge Orru, si effectivement l'entreprise commence à estimer son "poids" écologique, si elle repense le cycle de vie du produit avec une démarche concertée d'éco-conception, si elle repense d'utilité des produits et réfléchit en termes de services, etc, etc.
Julia Haake n'était pas là, c'est Jérome Dupuis, directeur adjoint des partenariats entreprises qui a présenté les postures de WWF et ses liens avec les entreprises... Julia Haake devrait être présente à la conférence plénière du prochain Forum RSE Paca, le 30 mars, à Marseille...
L'après midi, à l'Ecole de la 2ème Chance, le PRIDES dont est membre VI S I O N S +, EA-ECO-ENTREPRISES, en présence de Christian Brodhag,a présenté les travaux des ateliers réalisés par la région pour participer à la définition de cette norme "hors norme" qu'est ISO 26000, qui ouvre la voie à la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations), en remplacement de la démarche stratégique SD 21000 définie pour la feu RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
C'est une norme "nouvelle génération", ni une démarche de certification, ni un nouveau système de management à proprement parler.
La transition entre SD21000 et ISO 26000 est intéressante : en premier lieu, c'est un texte qui est le résultat d'un très large consensus, au niveau mondial, adopté par 99 pays,y compris la Chine, sauf...les USA, Cuba, la Turquie, le Luxembourg, et l'Inde, pour des raisons diverses et spécifiques aux représentations et à la réglementation de chacun de ces pays.
Bref, la société civile "quasi" mondiale s'est emparée de cette norme, et elle a le grand avantage de fournir "un langage commun" autour de valeurs et d'engagements définis en commun (7 principes fondamentaux adoptés en commun) : c'est un outil qui recense toutes les questions que doit se poser une organisation quand elle veut aborder la Responsabilité Sociétale, il a plutôt aujourd'hui le profil d'un guide pour orientations majeures.
Ce qui change essentiellement de SD21000, c'est le passage de la notion "d'enjeux" à celle de "domaines d'action" ou de "questions centrales" (7 questions centrales : gouvernance de l'organisation, droits de l'homme,relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, implication auprès des communautés et contribution au développement local"); c'est aussi la notion centrale de "sphère d'influence" et la démarche "holistique" choisie pour la stratégie des organisations et sa gouvernance, et c'est la place prioritaire accordée aux parties prenantes et au partenariat avec la communauté et le territoire dans lequel s'insère l'organisation.
Maintenant, il reste à déployer de façon concrète ce bel outil de progrès collectif, il s'agit d'en faire plus qu'une norme expérimentale : une méthode, avec des clés d'entrée facile, doit désormais être construite.
VOIR CI DESSOUS AVEC INTERET LA CONFERENCE DE BRYDEN QUI A PARTICIPE A LA NEGOCIATION INTER-PAYS DE LA NORME
http://www.2100.org/videos:1565/responsabilite-societale-norme-iso-26000/