Je me sens souvent agacée actuellement de ne plus garder assez de temps disponible pour lire... des livres, et je n'ose pas compter le temps passé chaque jour à consulter des articles électroniques, sur les sites que je reçois quotidiennement en ouvrant ma boite mail ou plutôt courriel - pour satisfaire nos amis franco-canadiens (Alternatives Economiques, Terra Eco, nonfiction, ALI info etc. ) sans compter le temps pris avec facebook, Viadéo ou Linkedin.
Lire un livre devient pour moi un plaisir trop rare ; j'en ai toujours un dans mon sac que je sors pendant les attentes ou les queues, à la Poste surtout, mais à la maison, lire requiert pour moi un rituel d'installation : je ne peux bien lire que quasi allongée, totalement détendue, très confortable, avec une bonne lumière, chaude et douce de préférence, souvent sans musique pour ne pas laisser mon attention s'égarer, ou avec un fond sonore qui me berce sans me distraire, et surtout, j'ai besoin de temps long, infini devant moi sans autre obligation que le plaisir que je m'accorde, et l'impression de ne pas devoir être divertie. De plus, j'ai souvent besoin d'un crayon et d'un papier, je lis mal sans souligner ou annoter mes pages.
Et puis que choisir ? je n'ai plus envie de lire ainsi que ce qui prête à la réflexion d'apprentissage ou à la méditation, rien de ce qui "m'informe" - j'en suis abreuvée sur mon portable, tout au long du jour, et sur les chaînes TV ;
Seule la radio suscite encore ardemment mon imaginaire, mais je déserte France Culture, avec qui je rêve, la nuit, pour les occupations de jour.
Bref, lire un livre est devenu pour moi un exercice luxueux, exceptionnellement heureux. Même dans les périodes chargées, j'y arrive, une fois par semaine : cette semaine, j'ai passé quelques heures exquises, parfois coupables, avec "Les amours de François Pétrarque et de Laure de Sabran" , livre offert par ma mère, trouvé dimanche dernier à la foire aux Livres à Aix sur la Place de l'Hotel de Ville, en pleine lumière froide d'hiver, avec de belle illustrations de couleurs gravées sur bois de la Fontaine de Vaucluse par Maurice Lalau. Comment en effet ne pas se sentir coupable dans ce monde où la rentabilité de tous les actes est reine, du plaisir si époustouflant et "gratuit" à simplement se bercer des vers des canzione "E'l bel giovanil petto /Torre d'alto intelletto" ou "Non era l'andar suo cose mortale/ Ma d'angelica forma".
Après cette douce dérive sur le temps choisi et si difficilement gagné de la lecture de livre, je veux dire ici les sites amis où j'ai plaisir le plus régulièrement à apprendre, à rêver et à méditer :
En tout premier lieu le site de la Galerie Alain Paire :www.galerie-alain-paire.com, avec ses condensés si précis, si bien informés, de biographies d'artistes ou femmes et hommes de lettres qui ont traversé notre Sud ou le traversent encore.
Le site de Mark Alan Goetzke, ami et ancien partenaire : www.maitres-des-arts-graphiques.com qui montre la jolie collection d'estampes et d'eaux fortes qu'il a patiemment collectée.
+ des sites d'amis artistes chers, que j'invite à découvrir :
.le site de mon amie de plus de 30ans, une des rares femmes peintres qui vit depuis toujours de son travail d'artiste, avec un style d'une rigueur et une vigueur exceptionnelle, pas toujours facile à aborder, mais intense, total, sans concession et inspiré : www.sophierocco.com
.le site en préparation d'Alvise Landais, aussi précis et subtile que ses oeuvres, avec des textes magnifiques qui déploient les étapes du travail de ciselure qu'elle réalise avec les papiers : www.alviseland.fr
. le site de Roland Schär :www.roland-schar.com, artiste suisse, qui a su montrer ses installations partout dans le monde, jusqu'au Laos, en Inde... De lui , sur le mur de ma chambre, juste entre les 2 fenêtres en face de notre lit, un panneau d'encres de près de 2 mètres de hauteur sur feuille plastifiée.
. Maraval, l'homme- événement de miliers de portraits, l'homme de toutes les trans-mutations :www.maraval.org
Dans un autre domaine, celui du développement durable et des réflexions sociétales de notre époque : le site d'Inspire :www.inspire-institut.org et le site courageux de mon ami Pierre Bail, www.tousvivants.fr
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.