Comment exprimer les sensations d' inattendu & de merveilles qu'ont suscitées en moi deux visites précieuses, lors de mon dernier séjour parisien, par ailleurs pluvieux comme d'habitude, froid et transpirant du mal vivre général des ses habitants ?
1ère visite, celle du Musée du Quai Branly, où j'allais voir le génie multiple des costumes des femmes d'Orient -Syrie, Palestine, péninsule du Sinaï - vu par l'oeil averti et amoureux de Christian Lacroix, mais où je me suis tellement sentie séduite par mon immersion lumineuse dans la rivière des mots, chacun de résonnance souvent étrange ou inconnue ruisselant sur la rampe qui guide la longue montée vers l'entrée du Musée et de ses merveilles: The River, d'un certain Charles Sandison , obtenue par l'art d'un logiciel qui combine le langage et les flux hydrologiques : quelques 16 500 et quelques noms de tous les peuples et lieux géographiques présents dans les collections du Musée, se chevauchent, sursautent, et coulent en suivant des flux lumineux et qui paraissent hasardeux pour esprit ignorant des processus , et acceuillent le visiteur; mon plaisir devant cette belle réussite était partagé par quelques enfants, et peu partagé par les autres passants, apparemment indifférents!
En guise de bienvenue, autre surprise...de belle taille : statue androgyne pré-dogon, tête de chef, bras gauche levé droit, l'autre disparu, seins pendants pointus et oblongs, sexe pointu arrondi, et 2 parèdres en ronde bosse de chaque côté du sexe, figurant respect et allégeance -cette dernière avec de longs bras simiesques jusqu'aux pieds. C'est la pemière fois que je comprends vraiment le rôle des parèdres, si souvent présents dans la statuaire classique grecque.
2ème visite, au Louvre, avec Alvise Landais : salles de l'Iran ancien : enfin nous étions au calme, peu de visiteurs dans ces salles et nous n'hésitions pas, à l'unisson, à laisser jaillir nos exclamations extasiées face à la présence si forte et intime de chacun des objets d'argile, sur lesquels on semble percevoir la main qui les a modelés et le souffle qui leur a donné vie, objets qui nous rendent soudain fièrs d'être humains, et dont voici quelques unes des photos :
Femme portant un enfant dans un berceau - Bronze Moyen (2000 - 1600 avant J.-C.)
Terre cuite modelée à engobe rouge : Red Polished IV - H. : 16 cm. ; L. : 7,70 cm. ; Pr. : 4 cm.
Bol conique - Céramique à engobe rouge poli et décor incisé, dite « Red Polished’ I. - Bronze ancien (2300-2000 av. J.-C.)Nécropole de Vounous
Modèle de bateau occupé par des personnages - Bronze Moyen (2000 - 1600 avant J.C.) Céramique modelée, décor peint : White Painted II - H. : 16,70 cm. ; l. : 26 cm. ; L. 14 cm. |
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.