C'était en juin dernier, en 2010. Bruno de Welle , passionné et grand défendeur de la cause des femmes de l'autre côté de la Méditerranée, avait invité à Aix Karima Berger pour qu'elle présene à ses amis le beau livre qu'elle avait publié chez Albin Michel : "Eclats d'Islam".
Après maintes tribulations et difficultés courantes pour réaliser ce projet dans les meilleures conditions d'acceuil, dans la douce chaleur d'une fin d'après midi, au sein des jardins du Pavillon Vendôme , j'ai vécu un rare moment de concentration et de grâce, partagée par un auditoire multiple, attentif et heureux.
Karima, avec douceur, a parlé des ses multiples sources d'orient et d'occident, et des flux et résurgences qui font le cours de sa pensée et de ses méditations, et en écrivain, de l'écriture, qui reste le seul lieu de sa véritable appartenance.
Cette rencontre m'a fait découvrir la prière d'Al Ghazâlî que je me suis appropriée ("Seigneur, mets de la lumière dans mon coeur, une lumière dans ma bouche, un lumière dans mes oreilles...une lumière dans ma peau...fais de moi un être porteur de ta lumière...") et le Livre des Haltes de l'Emir Abd El- Kader, figure puissante qui me fascinait depuis longtemps !
Je n'ai bien sûr pas encore réussi à le lire dans son entier (une vie pourrait lui être consacrée), mais j'y plonge souvent avec la certitude d'y trouver ces mots qui illuminent, qui nourrissent l'âme de façon à chaque fois insondable et immense ...
Karima est une de ces personnes lumineuses qui se présentent simplement : elle sera le mercredi 16 mars à 20h au FORUM, 104, rue de Vaugirard 75006
" Karima BERGER, écrivain, est née et a grandi en Algérie. Ses romans évoquent le face à face des cultures arabe et française de son enfance coloniale; dans son ouvrage Éclats d'islam, Chroniques d'un itinéraire spirituel (2009, éditions Albin Michel) elle poursuit cette fois une recherche personnelle et intime.L’image de l’islam aujourd’hui, son instrumentalisation de quelque bord qu’elle provienne est pour l’auteur une véritable « provocation à penser » en son nom propre et non en celui d'une communauté. C'est un journal spirituel composé de petites chroniques s’inspirant des « bruits » multiples de l’actualité de l'islam et qui sont l’occasion de revenir à une intériorité vraie, enrichie, fécondée par un entre-deux qui ravive l’étrangeté de soi et de l’autre. Comment cheminer avec l’étranger en soi et autour de soi ? Eclats d’islam montre Karima Berger habitée par la question de ses racines spirituelles et de son être féminin « Je suis arabe et française, orientale et occidentale, musulmane et laïque, femme et écrivain…Ces sources qui m’animent m’inventent chaque jour.. et c’est dans les méandres de leurs flux que je surprends parfois mon reflet, mes reflets ».
Son dernier ouvrage, un recueil de nouvelles, Rouge Sang Vierge vient d’être publié aux Editions El Manar.
Bibliographie
L'enfant des deux mondes (L'Aube, 1998, prix du Festival du pemrier Roman),La chair et le rôdeur (L'Aube, 2002),Filiations dangereuses (Chèvrefeuille Etoilée, 2008. Prix Alain Fournier)Eclats d'islam, Chroniques d'un itinéraire spirituel (Albin Michel, 2009)Rouge Sang Vierge, Nouvelles. Editions El Manar, 2010.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.