Une des expériences vivantes de ce début d'année a été pour moi celle de Graines de RSE, projet pilote expérimental initié à Marseille par Innovation en Action (Philippe Girard) en partenariat avec APEQ (Ali Amouche), où VI S I O N S + a joué un rôle de coordinateur et de rédacteur des différentes étapes de l'action.
Voir www.rsepaca.com/graines-de-rse.html
Pour mieux comprendre l'enjeu de l'Action qui consiste à rapprocher des chefs d'entreprises engagés dans la démarche RSE et dans l'action sociétale et des jeunes scolarisés de 3ème et 2de des zones "sensibles" dites ZUS de Marseille, j'ai tenu à suivre l'animation de Ali Amouche dans certaines classes de collèges et de lycées.
Je veux faire a minima 2 constats :
- la totale implication et le dévouement intelligent des professeurs de ces élèves et qui ont voulu participer à cette opération
- la conscience de leur environnement et la lucudité des élèves, associée à une très grand difficulté de se projeter dans un monde privé ou professionnel où ils pourraient trouver dans un avenir proche un épanousissement qu'ils n'arrivent pas même à imaginer, encore moins bien sîur à formuler. L'image de l'entreprise qu'ils ont est celle qui est véhiculée généralement par les grands media et plutôt négative voire desespérante.
voir la synthèse des ateliers réalisés : Téléchargement Synthèse des Ateliers lycées et collèges VF2
Le 27 mai dernier, au Lycée St Exupéry, une charte a été signée par quelques chefs d'entreprise volontaires pour suivre l'opération et acceuillir des jeunes d'une façon véritablement attentive, lors des stages qu'ils doivent faire en entreprise.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.