Gérard a l'amitité pour compagne de vie : inlassable quêteur du regard des autres artistes sur la multiple beauté des choses, il informe ceux qu'il aime, mais il reste, lui, très discret sur son art.
Je connais assez mal la photo, même si elle m'a souvent interrogée : je me laisse saisir. Il reste que pour moi l'art de la photo est de permettre de voir ce que l'oeil simple ne voit pas : plus vrai que le vrai, toujours insolite - par l'instant capté, le détail évident qui crève l'oeil, le refus de toute installation ou au contraire la mise en scène sublimante -; elle donne à voir derrière, au delà, plus profond, autrement.
j'ai rencontré Gérard par une de ses choses simples, une de ses feuilles, où la vie circule comme dans des veines, où l'humain que nous sommes comprend que la feuille est sa soeur, qu'il est homme rouge "à l'envers", et qu'il peut devenir, en se sanctifiant, en se retournant, l'homme vert...
Divine plante Annecy 0808 104 Gérard Berne
voir son site : le blog de l'arpenteur photographe : gerardberne.canalblog.com
+ "Au Jardin des Gouttes" performance propositions croisées de PHOTO-TEXTE-MUSIQUE-DANSE-PEINTURE sur CORPS, LUMIERES , ce vendredi 14 octobre et samedi 15 octobre 20h30 AIX.Théâtre le Ruban Vert .
De l'avis de Gérard Berne, la Cie M-H Desmaris (Production EtCaetera), invitée par Isabelle Pancol au Théâtre du Ruban Vert, a su rendre le passage fluide et intime entre tous les supports : ça me semble une belle initiative !
Voici 1 autre photo de la même série qui a servi de prétexte à ce spectacle : une "feuille voie lactée"; quelle beauté ! :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.