Certains clients très fidèles font toujours confiance actuellement à mon expérience de sémioticienne... la plupart du temps, malheureusement, quand ils se sentent dans une impasse ! ils ont du mal à s'en servir comme outil d'anticipation.
Le secret professionnel m'empêche de faire part des projets en cours mais j'avoue que c'est toujours un réel plaisir de fournir à un client une réflexion différente, avec un autre point de vue que ceux dont ils ont l'habitude...qui leur donne la distance nécessaire face aux représentations culturelles qui les habitent et aux codes qu'ils utilisent , le plus souvent inconsciemment !
Par 2 fois, ce mois- ci, il m'a été demandé par 2 jeunes sémioticiens, l'un chercheur en France, l'autre consultant en UK., de leur adresser un article que j'avais écrit en 1988 (!), dans l'International Journal of Research un Marketing -North Holland- intitulé :
"Semiotics and Marketing, New directions in industrial design applications"
Je suis surprise de l'intérêt que peut avoir cet article aujourd'hui, pour ces jeunes qui m'assimilent à une émule de Jakobson...Pour ma part, je ne l'ai jamais vraiment senti ainsi.
Cette période de ma vie où j'ai tant cherché en même temps que j'appliquais cette discipline au point d'en faire mon activité principale, où j'ai pu l'exporter à l'international, me paraît très éloignée.
Mais, puisque certains jeunes puisent encore dans ce creuset, je les en remercie.
S'il peut être utile, voici l'article donc, retrouvé dans des archives, presqu'oubliées :
Téléchargement New directions in industrial design applications
Je dois ce long parcours de passion à mes études de grammaire ancienne qui m'ont tant donné le goût du sens ou plutôt du trajet et du process de la signification !
L'image d'Athènes ci dessus m'émeut pour tout ce qu'elle a représenté pour tant d'hommes et de femmes de ma génération en France!...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.