Une des révélations pour moi du Festival du 9ème Art à Aix cette année est Frédéric Pajak : immense dessinateur à la plume, en noir et blanc, écrivain, journaliste, très érudit, inlassable lecteur d'oeuvres complètes de Nietsche, de Cesare Pavese, de Walter Benjamin, d'Apollinaire etc. et libérateur de multiples imaginaires, avec le calme et la précision d'un horloger suisse.
Hier à la Cité du Livre, Alain Paire a initié un dialogue avec cet artiste d'exception, qui a expliqué avec tranquillité l'origine du journal éphémère qui ne vivra que le temps de l'élection : un journal qui ne parle pas des candidats, un journal qui parle de démocratie et de ce que ça devrait être, qui rassemble plus 80 écrivains et dessinateurs, sans directive, sans bureau, sans structure -vient qui veut dans un restaurant chinois qui leur sert de salle de réunion-, un journal sans journaliste, mais des astrophysiciens, scientifiques, psychiâtres, écrivains, philosophes, poètes... + dessinateurs...un traitement libre de sujets qui les passionnent.
Depuis l'âge de 15 ans, dit Pajak, j'ai toujours voulu faire des journaux éphémères...j'ai toujours travaillé "contre " la presse.
L' initiateur de cette série a été Cardon, dessinateur politique dont les dessins dans le Canard Enchaîné ont la taille de timbres postes, mais qui propose 9 dessins de très grands formats, un dans chaque hebdomadaire depuis le 1er mars 2012.
Le résultat : une très belle réussite qui rompt avec l'éclatement bizarre des échos de la campagne électorale actuelle...des articles d'opinon forts, des dessins de très belle qualité, à chercher dans les kiosques.
Voir cette vidéo :http://www.artnet.fr/magazine/portraits/devaux/frederic-pajak-entretien-video-neuf-semaines-avant-les-elections-28-02-2012.asp
+voir aussi http://www.bd-aix.com/expos-pajak.php
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.