Septembre 2012 se termine, et le temps pour moi, autour de moi se "précipite" toujours. Il me semble difficile actuellement de tout simplement trouver ma respiration, ou pour mieux dire d' accorder ma respiration à la folie des événements de l'humanité dans le monde, qui m'apparaît dans le même temps si immature et si vieillie.
Alors, quelques échappées m'ont permis ce mois-ci de me sentir véritablement vivante, comme neuve, rajeunie, en lien avec moi même, les autres, les lieux et les éléments; entre autres :
- les 2 jours d'Université d'Eté d'INSPIRE à Porquerolles, sur le thème d'une jolie métaphore : " l'économie de la pollinisation " ; une centaine d'hôtes sur cette belle île étaient invités à imaginer à ce que pouvait être une économie où les hommes puisent sans épuiser et créent inconsciemment -ou sans que ce soit leur but initial - une pléthore d'externalités positives; voir www.inspire-institut.org, et le relais qui en a été fait dans le blog d'Anne Sophie Novel par, sous le titre souriant : "quand l'économie fait pschitt, certains font bzzz ":http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/09/10/quand-le....
- l'annonce du 1er Forum international de l'évolution de la conscience, qui aura lieu le 13 octobre prochain à Paris, et dont les premières lignes d'argument sont si claires :
"Qu'est-ce que l'évolution de la conscience ? Aujourd'hui nous sommes confrontés à des problèmes globaux et à des revendications contradictoires qui, combinés à une complexité et une vitesse du changement accrues, nous rendent impuissants face aux enjeux du 21ème siècle,individuellement et collectivement. Alors plutôt que de sombrer dans le cynisme, la dépression ou le repliement sur soi, il est important de réaliser que,comme le suggérait en son temps Einstein, nous ne trouverons la solution qu'en changeant notre manière de penser notre vision du monde.C'est cela l'évolution de la conscience ! C'est développer une perspective et des valeurs plus grandes et plus inclusives, davantage capables de répondre aux problématiques personnelles et professionnelles auxquelles nous sommes confronté(e)s
De l'évolution de la conscience à la transformation de la culture ! On peut définir la culture comme la somme des valeurs et idées que nous partageons. En conséquence, si notre perspective et nos valeurs évoluent, alors la culture, notre civilisation et le monde lui-même évoluent, et nous deviendrons, comme le disait Gandhi, le changement que nous souhaitons voir dans le monde. En réalisant cela profondément nous cesserons de nous sentir victimes des circonstances pour devenir des acteurs du futur ! Cela change tout...
- et bien sûr la suite de la lecture de Jérémy Rikkin : "une nouvelle conscience pour un monde en crise, vers une civilisation de l'empathie"
- plus encore, ce qui amplifie ma respiration, ce sont des images, et parmi tant d'images, des images poétiques, qui recréent le monde , comme celle-ci , d'une Pénélope japonaise, Sashiko Abe :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.