C'est vrai, je me sens "désorientée", et il y a de quoi ! Difficile de faire le "tri" entre les myriades d'informations qui vrombrissent dans mon cerveau à chaque nano-seconde.
2 questions taraudent en plus mon pauvre crâne qui n'en peut mais, 2 questions qui sont de toujours : quelle peut-être au milieu de tout ce bruit une "parole" qui soit mienne, authentique ? et comment sélectionner, utiliser et transformer en actes, en gestes, en comportements "bénéfiques" (et sur quels critères, et pour qui? pour "l'humanité"? pour la "planète" ?...).
Bref, je ne cesse de me poser la question de ma "responsabilité", mais "l'individu" unifié que je croyais être, non seulement est devenu avec le temps "plurivers", ou "inter-dividu" comme dit René Girard, mais aujourd'hui, je le sens "éclaté", "épars".
Je n'ai pas l'optimisme averti d'un Michel Serres (voir son livre enthousiasmant "petite poucette", et un entretien paru ce jour dans le JDD "Serres : ce n'est pas une crise , mais un changement de monde",www.jdd.fr) et le fait que les dauphins d'Australie échangent des cadeaux avec les hommes qui les observent me semble une preuve de plus que le "règne" humain est loin d'être dominant sur le "règne" animal : il n'a plus le privilège de la capacité du cerveau ni même celle du rire ( tant de photos sont sur-prises d'animaux rieurs).
Alors, non seulement "que faire" mais comment "être" ? La seule issue possible que je vois pour tenter de rassembler les morceaux épars de cette "identité" perdue, individuelle et collective, c'est encore par la tentative répétée et trop souvent trompée d'élévation à l'intelligence "du coeur" - ou du "foie", c'est selon - que Pascal et bien d'autres mystiques posent au fondement de l'intelligence :"rejoindre son soi...non pas le moi manifeste de l'individu égocentrique, mais le soi profond de la personne vivant avec le monde" dit Martin Buber, et jour après jour se laisser "saisir" et si possible "accepter l'inacceptable", comme le propose magistralement et humblement Karlfried Grad Dürckheim.
BONNE ANNEE 2013 sur la planète Terre !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.