le 21 octobre prochain, à 19 h
"De l'Intelligence Collective à la Conscience Collective"
- l'Intelligence Collective dans les entreprises et organisations-
Dans le beau lieu de la Baume-les-Aix, Marie Claude Ayensa et moi-même allons intervenir ensemble.
Voici l'invitation : Téléchargement Invitation 21 octobre
Je remercie les grands prédecesseurs , Jean François Noubel, Olivier Zara, Christine Marsan - qui est entrain de sortir avec d'autres amis un beau livre collectif dans la collection d'Yves Michel - pour avoir ouvert la voie à une réflexion et à une pratique que je peux dès lors tenter de définir de façon assez claire, du point de vue de ma propre expérience !
Une vidéo devrait permettre plus tard de transmettre ce moment: je la reproduirai, dès que possible.
Cette Rencontre-débat est le résultat heureux d'une longue démarche au sein de SBC. En effet, les Associés de Sainte Baume Consultants (www.sainte-baume-consultants.org) ont repensé le positionnement de leur association fin 2013 -début 2014 et ont souhaité lancer des "Rencontres".
Quoique non encore définie stricto sensu de façon partagée, en tant que membre, je me suis plue à traduire notre nouvelle posture issue de réunions de travail animées par Jean Louis Fonvillars, dans le texte suivant, mi- pragmatique mi-poétique, qui n'engage que moi, mais qui exprime bien ce qui m'anime au sein de ce collectif, avec l'accord bien sûr de Thierry Blondeau, notre Président :
"Aussi simplement que l'eau fertilise la terre au coeur de la forêt primaire du plus haut massif de la Provence, les Associés de Sainte Baume Consultants - SBC- se disent des "élémentaristes".
Ils accompagnent leurs organisations clientes - entreprises, associations, institutions, collectivités- dans le quotidien des leurs activités et de leurs décisions, pour les aider dans un premier temps à se reposer les questions concrètes, élémentaires, qui peuvent nourrir au mieux l'organisation dans tous les domaines du management, des ressources humaines, de la finance, du marketing et de la vente, du juridique...
Mais ils sont aussi des hommes et des femmes porteurs de valeurs pour l'avenir à construire ensemble. SBC est une sorte de fabrique du futur : chacun à sa mesure développe une expertise spécifique dans les domaines de l'éthique, de la médiation, des nouvelles situations de travail et de la gstion des compétences, du management et du développement commercial, de la vision stratégique développement durable et de la démarche de responsabilité sociétale d'entreprise...tous champs exploratoires nécessaires aux organisations qui veulent s'ajuster à la transition économique et sociétale en cours."
Pourquoi les "Rencontres de la sainte Baume" ?
"La diversité et la complémentarité de nos compétences nous ont amenés à définir aussi le mode d'intelligence collective qui nous unit pour en faire bénéficier nos organisations clientes de façon à maintenir vivant ou restaurer le désir du vivre et construire ensemble au sein des organisations et des territoires.
SBC souhaite ainsi créer des Rencontres comme lieux de réflexion issue de la pluralité des regards, lieux de partage nourricier et fertilisant des pratiques et expériences réalisées pour et avec les entreprises et autres organisations qui souhaitent devenir des acteurs responsables de l'économie d'aujourd'hui et de demain.
La première thématique de ces rencontres portera sur l'Intellligence Collective, où seront levées les questions qui touchent au coeur les hommes et les femmes des entreprises et organisations pour leur permettre d'interroger les fondements élémentaires de leurs activités et de leurs décisions."
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.