Le temps des Renaissances est annoncé ?!
Comme les événements passent vite ! Je me suis réveillée ce matin avec une sensation de "gueule de bois" après 4 jours d' émotions si intensément partagées.
Hier, le 11 janvier 2015, le "peuple de France" s'est levé et la journée toute entière était belle et calme, comme exceptionnellement nimbée de paix, de générosité, de partage !
Dans le même temps, un village du Nigéria vit, impuissant, le massacre de 2000 morts par Boko Haram !
Rennaissance, lumières, comme ces mots vibrent bien à nos esprits et nos coeurs d'occidentaux ! Mais voici que les pensées, les croyances, les temps et les espaces s'entrechoquent en permanence : la barbarie d'une civilisation se prolonge dans une autre et lui revient en boomerang...
Pour nous pourtant, en France, tout est encore à construire .Dans facebook hier, j'écrivais ces mots qui me semblent justes :
"Oui, oui, le mouvement spontané populaire et civique pour la LIBERTE et la LIBERTE d'expression, pour la tolérance et contre TOUS LES OBSCURANTISMES est formidable, c'est le noyau de l'esprit acquis à travers notre histoire ! Peut-être alors enfin va surgir la valeur de FRATERNITE tant oubliée : laïque, athée, de confession chrétienne, juive, musulmane, bouddhiste etc. en France, nous sommes tous frères et soeurs con-citoyen(ne)s! Mais alors, que de chemin encore pour l'EGALITE !... Continuons le combat !
Et bien sûr, plutôt que les paroles de mauvaise augure, je partage ce parti pris de David Solon, dans son article récent de Terra Eco, quand il parle du Temps des Renaissances ! :
"L’heure, au terme de ces journées insupportables ponctuées d’un recueillement national, est désormais à l’introspection, à la réflexion. Puis à l’action. Il est urgent pour notre vieux pays de se réveiller et de se regarder en face. De chacun se tourner vers l’autre et d’accepter toute la richesse de ses différences.
C’est l’heure de la lumière. D’un dialogue qui doit se reconstruire. L’heure de l’intelligence et de la responsabilité politique. De la maturité des médias, prenant enfin pour règle la complexité et délaissant les raccourcis ou le règne du grand spectacle.
C’est aussi l’heure du courage. Nous n’avons que trop laissé d’espace à toutes les formes d’intolérance, offrant une haie d’honneur à tous les porte-parole de l’obscurantisme. Résistons et ne reculons pas devant les combats. Que nos armes soient des bulletins, des crayons ou des mobilisations.
Et de tout cela, formulons un vœu : celui de la métamorphose de nos sociétés. Le temps des renaissances est annoncé."
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.