Du sens, du sens, du sens !... Depuis maintenant presque 30 ans, j'ai lu et relu, avec une grande application, Annick de Souzenelle qui est la première qui ait ouvert pour moi la symbolique du corps humain et son "architecture" ontologique à partir des mythologies et surtout, de façon très singulière, à partir de l'intuition/ illumination qu'elle a reçu des grandes lettres et chiffres du nom sacré (Yod Hé Vav Hé).
Et maintenant Luc Bigé, dont j'aime tant la capacité à déployer le "langage des oiseaux" en même temps que le langage symbolique lié à l'astrologie et à ses mythes. Il explore, avec une clarté à la fois humble et érudite, l 'intelligence symbolique et ontologique du corps humain ; c'est plus que passionnant !.
Le sens (en terme symbolique) qu'il explore est bien sûr forcément polysémique, et c'est d'ailleurs l'oxymore, l'alliance des contraires, des opposés, qui crée à chaque fois la dynamique du sens, en suivant les 3 mouvements clé de l'esprit et de l'âme au corps : - l'involution (ou le processus de création des formes, soit par involution du Soi dans la matière), - l'évolution ( l'énergie consciente remonte des pieds à la tête ou la construction du moi, et du sujet) - et la transvolution (ou le magnifique processus de la "douche de lumière" qu'a tant chanté Sri Aurobindo, soit l' aboutissement du processus d'individuation).
Cette exploration est infinie, et tout, du pied à la tête, en passant par les intestins, porte le sens de tout, sans hiérarchie
Voici une première entrée, magistrale, dans le monde du sens et des essences de notre corps humain :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.