Cette année, il y eut la Qaraouiyine ! Avec de joyeux compagnons, German Enciso, mathématicien passé à Harvard et en route pour Cambridge, Fatima Achour la "lettrée" et son amie intime la pétillante Khadija El Fathi, deux journalistes, l'une de Elarabiya, l'autre de NBC ;
khadija avait eu l'autorisation de faire un reportage sur les Archives de la Qaraouiyine. Et les portes se sont ouvertes.
Dans la salle de lecture, avant la salle des Archives
Il y a plus de vingt ans maintenant, les portes de la Qaraouiyine m'avaient été aussi ouvertes. J'avais dit aux autorités culturelles le mot magique : "sémiologue", et je me suis retrouvée, avec l'enfant du gardien juché sur une table de la salle de lecture, devant des manuscrits aux 150 peaux de gazelles...Aujourd'hui le Directeur nous reçoit, et nous ouvre la salle hermétiquement blindée à double portes des 4000 manuscrits sauvegardés, répertoriés, et copiés sur microfilms, sachant que chaque manuscrit demandant 6 ou 7 mois de rénovation.
Alors le miracle advint, répété plusieurs fois, indicible : devant un Coran du IXème siècle à l'écriture koufie, puis un exemplaire du traité pédagogique de médecine d'Ibn Tufayl, XIIème siècle, qui commence par la tête - la chute des cheveux- jusqu'aux pieds, puis un livre signé par Ibn Khaldoun lui même, traité de métaphysique, "la Mémoire du Monde", du XIVème siècle; le traité de jurisprudence d'Averroès, XIVème siècle également, dont tous les débuts de chapitre sont en filigrane d'or, Khitab écrit en écriture si fine qu'il représente 20 volumes aujourd'hui; les commentaires d'El Farabi accompagnés de figures athématiques sur l'orbite de Jupiter, XIIè siècle; l' évangile selon Saint Luc, exemplaire traduit en arabe, XIIème siècle, dont la copie a été offerte comme cadeau au Pape par Hassan II dans les années 80; et enfin, comble pour moi, l'Ethique d'Aristote, seule traduction arabe, du XIIème siècle.
Voici l'article qu'en a fait Khadija avec quelques belles photos :
Article de khadija http://www.alarabiya.net/ar/
Depuis mon retour à Aix, je mets en boucle la musique entendue là bas : quelques belles surprises lors des après midi, même pluvieuses...Mais le Festival des Musiques Sacrées n'est plus ce qu'il était. J'attends le Festival des Musiques Soufies, en octobre prochain...Et pour ce faire, je lis avec ravissement "la Voie Soufie", de son Directeur, le tant inspiré Faouzi Skali.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.