C'était un joli prétexte pour moi, ce vendredi 2 décembre, pour aller à Paris et assister à La 4ème Finale nationale des Territoires des Trophées « Les Femmes de l’économie », qui s’est tenue au sein du prestigieux Hôtel Potocki, alias CCIP avenue de Friedland, à Paris.
En tant que membre de Femmes 3000, j'avais été au jury d'un des premiers trophées de territoire, à Marseille, et je me souviens d'avoir eu beaucoup de plaisir à découvrir les parcours des femmes candidates.
Finale nationale des Territoires des Trophées "Les Femmes de l'économie" : le palmarès des lauréates nationales 2016
Les femmes restent émouvantes, autant leurs parcours que leurs discours, et en voyant défiler les lauréates sur le plateau, j'ai eu plaisir - et un peu de nostalgie- à me rendre compte que j'ai été, il y a plus de 30 ans, moi aussi une pionnière, en fondant mon entreprise : I.C.S a été d'emblée tournée à l'international, avec une équipe interculturelle, dédiée à l'inter-culture et à l'exploration des codes esthétiques des cultures, pour des applications marketing et de stratégie d'entreprise..
Ce me semble un autre âge, aussi foisonnant d'expérimentations qu'aujourd'hui, mais j’œuvrais quasi à l'aveugle, sans soutien, ni financier ni de coaching, avec ma seule conviction et la curiosité inextinguible de mon équipe...nous étions 11, d'origines culturelles diverses, et de belle formation : sémiologue, philosophe, anthropologue, sociologue, expert en médias, etc. Mon objectif était d'en faire autant un laboratoire humain que d'expertise...
Les femmes aujourd'hui sont heureusement mieux aidées, orientées, soutenues...
J'ai bien sûr aussi apprécié le discours si bien réglé de Christian Monjou, si bien porteur de l'esprit de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, et qui file si habilement ses métaphores puisées dans l'art pour évoquer les caractéristiques du leadership et de l'innovation !... Mais je lui suis surtout reconnaissante d'avoir à nouveau évoqué Zaha Hadid, disparue trop tôt cette année, dont j'ai découvert avec émotion l'architecture dessinée il y a 25 ans, avant que les logiciels d'ordinateur ne puissent lui permettent de la réaliser.
Opéra de Canton
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.