Les amitiés agrandissent l'espace, font chavirer le temps, et les amitiés féminines ouvrent à ce sentiment de la sororité, si doux, si plein.
je dirai plus tard le lien qui m'unit à Sophie Rocco, la grande, puissante artiste, et notre traversée de plus de 30 ans, renouvelée et enrichie encore lors de son dernier passage à Aix, lors de sa récente exposition, fin septembre, à la galerie Ardital (voir son site www.sophierocco.com)
puis j'évoquerai Martine Baronti la pétillante et la luxuriante, foisonnante et efflorescente Eva Garance, chacune nouvelle dans mon paysage aixois intime, mais aujourd'hui je veux saluer Alvise.
Alvise Landais, toute de respect et de grâce, attentive, subtile, précise, profonde et légère, toute tournée désormais vers son geste d'artiste, elle a inventé un travail de gouache sur papier de soie, admirable, porteur d'imaginaire de dimension cosmique, même sur tout petit format.
je me sens si heureuse qu'elle montre enfin le résultat de tant d'années de réflexion, d'humilité et de beauté, à partir de vendredi 16, ce weekend, rue Molière à Paris.
Alvise m'a envoyé le dernier livre de Marie de Hennezel : "la Sagesse d'une Psychologue" ( l'oeil neuf éditions); peut-être avait-elle deviné l'histoire intime que j'ai, moi aussi, avec Lou Andréas Salomé - même si cette dernière s'est parfois beaucoup menti à elle même - dont Marie de Hennezel rappelle la citation suivante, qui l'a guidée tant de fois et qui ne peut que résonner en chacun de ceux qui cherche la personne authentique qui le traverse: " Je ne peux conformer ma vie à des modèles, ni ne pourrai jamais constituer un modèle pour qui que ce soit, mais il est tout à fait certain en revanche que je dirigerai ma vie selon ce que je suis, advienne que pourra. En agissant ainsi, je ne défends aucun principe mais quelque chose de bien plus merveilleux - quelque chose qui est en nous qui brûle du feu de la vie, qui exulte et cherche à s'échapper."
"à toutes nos aventures, présentes et futures"...le départ est à nouveau lancé !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.