Je n'ai pas le souvenir des dates, mais ça remonte très loin, dans les locaux de Young & Rubicam à Boulogne sur Seine : je me suis trouvée immédiatement impressionnée par une jeune femme, au regard très vif et perçant, à la voix assez aigue portant haut une parole rapide et brillante; dans mon souvenir,je la vois bleue, un peu électrique!
Françoise m'a fait confiance, moi la sémiologue multiple ; grâce à elle et avec elle, souvent guidée par elle, j'ai pu mener des études de belle ampleur, internationales, pour la rénovation de très belles marques, jusqu'aux fameux "made in" (France, Italie, Espagne, Allemagne... ) où le marketing devenait un outil d'exploration en puisant loin en amont dans les configurations identitaires sociétales ou d'entreprises, et un outil prospectif puissant où toutes les dimensions d'une marque convergeaient vers l'humain, l'homme ou la femme au centre ! Ces temps sont révolus...
Françoise a toujours cherché, d'abord avec l'intellect puis avec le coeur : je l'ai vue aller vers la douceur, traverser chaque épreuve avec plus de calme et de beauté. Téléchargement FB
Une amitié étrange est née entre nous, distante et précieuse à la fois , avec quelques intenses partages de nos quêtes intimes :nous n'avons pas cessé de nous apprivoiser l'une l'autre.
Aujourd'hui, voici la présentation de son dernier livre ...issu d'une seconde partie de vie, celle de l'analyste des âmes et des corps; ce livre, chez Jouvence Editions, doit avoir la qualité pédagogique et éclairante que Françoise a toujours su donner :
Petites révélations pour devenir soi, Ces eurêka qui m’ont aidée à grandir
Avez-vous fini de grandir ? Êtes‑vous devenu aussi adulte à l’intérieur que vous le paraissez à l’extérieur ? En d’autres termes, vous sentez-vous pleinement vous‑même ?
En quatre grands mouvements : 1° je m’ouvre, 2° je me recentre 3° je me dépouille 4° je m’accueille et me déploie,
et dix-huit petits eurêka vécus, expliqués et accompagnés de conseils pratiques :« à plusieurs, j’avance plus vite »,« mon corps est ma maison »,« je lâche mon script d’enfant »,« ma colère est force de vie »,« je suis un point d’acupuncture »…
Françoise Bonnal nous fait partager les prises de conscience clés qui ont jalonné sa route, celui de ses compagnons de quête ou des personnes qu’elle accompagne sur le chemin de la découverte et du déploiement de soi.Vous pouvez pratiquer ce livre à votre gré : d’un coup ou par petits bouts ; chronologiquement ou dans le désordre ; comme une réflexion philosophique ou un guide pratique ; en laissant résonner en vous les expériences ou en vous plongeant dans les commentaires. Tous les itinéraires sont permis. Bon voyage !
Françoise Bonnal, titulaire d’un DESS de psychologie clinique et diplômée de l’école Barbara Brennan (BBSH USA 2001, Advanced Studies 2009), est aussi lauréate de Science Po, titulaire d’une maîtrise d’anglais (Sorbonne) et d’un Master of Public and International Affairs (Pitt, USA). Après une carrière de sociologue (CNRS, SOFRES), puis de marketing (YR et DDB), elle consacre la deuxième partie de sa vie à l’enseignement, l’écriture et la relation d’aide en tant que psychoénergéticienne. Elle est l’auteur de La Belle Histoire de Dieu et Nous. ALTESS. 2002 et de La Réalliance, il y a une suite à notre société individualiste.
Préface deThomas d’Ansembourg: « Si j’étais ministre de l’Education Nationale (…), je diffuserais (…) [cet] l’ouvrage (…) dans tous les réseaux d’apprentissage avec pour recommandation : à pratiquer et à faire connaitre tous azimuts comme une clé d’accès au bien vivre en soi et ensemble ! »
« Il faut d’abord être bien en-soi pour être bien en-semble. Je vous souhaite de devenir l’être plus grand que vous êtes » Françoise Bonnal
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.