Métope du temple de Sélinonte VIe s. av. JC
Si l'on s'en réfère au mythe fondateur et au récit de la belle Europé (la fille "au regard profond"), celui-ci semble très labile et sujet à bien des transformations en fonction des périodes de l'histoire.
Déesse de la mer ou simple mortelle, princesse de Phénicie, née dans la ville de Sour, au Liban actuel. Je la préfère comme telle ! Zeus-Taureau éclatant de blancheur, aux cornes entourant un croissant de lune, apparaît sur le rivage de sa ville natale; elle s'approche, le caresse, et s'assied sur son dos docile; il se relève brusquement, s'enfuit vers les flots et s'arrête à Gortyne en Crète où il s'unit à elle.
Comme beaucoup de jeunes filles enlevées, son rôle semble celui de donner naissance à des héros : Minos, Sarpédon et Rhadamante.
Le lien entre son nom et celui du continent semble issu du périple de ses frères qui vont à sa recherche et fondent l'un Thèbes et l'autre Olympie ; chez Hérodote , Europe est l'aire géographique qui s'étend de la Mer Noire à l'Adriatique ; plus tard, Virgile avec son héros Enée souligne l'antagonisme Europe/Asie qui avait déjà émergé lors des guerres médiques...
Europe semble plutôt un espace imaginaire construit progressivement par opposition avec l'Asie d'abord, et les autres continents ensuite.
Alors, que nous dit le mythe sur l'Europe : à la lumière de sa figure fondatrice, à la fois désirante et tremblante, est ce violence ou amour, est ce attirance vers l'inconnu à explorer ou crainte de l'étranger ? Tantôt l'un, tantôt l'autre, les deux à la fois...
J'ai tant aimé l'Europe, moi qui suis née peu de temps après la dernière horrible guerre, j'ai tant cru à sa construction, j'ai tant voulu y participer, je me suis tant et tant déplacée de Commissions en Parlement, dans le vide, dans les années 90 !!! Bizzarerie inutile bien sûr d'oeuvrer en simple citoyenne; c'était évidemment le mauvais côté de mon aspect "Jeanne d'Arc" : il fallait "sauver" l'Europe par le commencement : construire d'abord son image par et pour les citoyens !
J'ai eu quelque écoute, puis beaucoup de traverses ; on a même pensé un jour me proposer de rejoindre le Comité des "sages" tout en ajoutant aussitôt qu'on les appelait les "singes" ! Bref, je m'y étais vraiment si mal prise...après beaucoup de remaniements pour que le document de présentation soit le plus digest possible, j'en retrouve aujourd'hui une xième mouture :
Téléchargement Programme Image Europe réactualisation
Et bien sûr, je lis aujourd'hui le résumé très clair de l'IFRI sur la "déconstruction de l'Europe", que voici :
Téléchargement IFRI la déconstruction européenne
Europe, Europe Europe ! quand vas-tu trouver le fil des partages, des échanges plurivoques, ta vision syncrétique puisée à tes sources plurielles, quand vas-tu redécouvrir les voies, les voix qui te sont propres, quand vas-tu proposer aux hommes et femmes du monde le modèle élevé et fécond de cultures croisées, pollinisées l'une par l'autre, un modèle de vivre ensemble intégrateur et pacifié, porteur des valeurs véritablement humaines les plus hautes ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.