Le 10 décembre , au Forum de la Technopole de l'Arbois, le PRIDES Green avec 5 autres PRIDES Partenaires ont organisé un Petit Déjeuner sur la thématique de la QVT, sous la tutelle du parcours "Performant et Responsable en PACA" mis en place par la Région, sous la houlette de Dominique Giabiconi, avec ses partenaires la CCI, l'ADEME, la DREAL, la DIRRECTE;
3 cabinets ont été invités à présenter leur vision de la Qualité de Vie au Travail et donner des témoignages de leur approche : Rh2s, AFco et VISIONS+, tous trois référents de l'Appel à Projet "Chéquier Conseil RSE" dans ce domaine.
Nous avons construit ensemble une présentation en nous mettant d'accord sur le périmètre et les enjeux de la QVT, mais j'étais la seule à en parler du point de vue de la démarche stratégique de la RSE en tentant de témoigner des étapes de conduite du changement dont j'ai l'expérience depuis un an au sein des TPE que j'accompagne avec mes collègues d'ACEDER.
Cette conduite du changement est systémique, c'est assez clair pour moi, et amène progressivement à une conversion des présupposés de perception respective des situations managers dirigeants d'une part, et des salariés collaborateurs d'autre part :
Au début de l'accompagnement, le dirigeant de la TPE a le plus souvent l'impression d'être tout seul, de devoir tout faire tout seul, et que ceux qu'il emploie sont incapables, ou ne savent pas bien faire comme il voudrait, ou peu motivés etc. Il frise généralement le burn out...A la fin de l'accompagnement (6, 12 ou 18 mois après ), il doit enfin savoir se recentrer sur ses activités de développement, ne plus se sentir seul, mais réellement avec des collaborateurs en qui il a confiance pour le relayer sur les activités de gestion courante.
De la même façon, la question que se posent les employés en début d'accompagnement est toujours la même : "qu'est ce que l'entreprise peut faire pour moi?". En fin de parcours d'accompagnement, ils doivent avoir compris individuellement et collectivement "comment ils peuvent chacun contribuer à la performance globale de l'entreprise'.
Pour parvenir à ces résultats, il y a nécessité d'impliquer les salariés dès le début de la démarche dans la politique RSE et de travailler constamment en intelligence collective et recherche de solutions.
Voir le ppt :
Téléchargement RH2S- PETIT DEJ RSE-AFCo V+ rh2s V
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.