C'est ce pourquoi je mobilise mon énergie de conviction depuis quleques années...avec peu de résultats de terrain je dois le constater encore, du moins en PACA.
Et pourtant, c'est en PACA, que la 8ème édition de la journée des Rendez Vous de la RSE (www.rsepaca.com) s'est déroulée ce jeudi 13 février dernier au Parc Chanot à Marseille, sur le thème affiché : " la RSE au coeur de votre stratégie"... C'est un encouragement.
J'ai eu l'opportunité d'animer un Atelier , le matin de 9h30 à 10h 30, intitulé " De la brique à la stratégie RSE et à l’appropriation de celle-ci par les équipes", et présenté comme suit :
Beaucoup d'entreprises faisaient de la RSE pour répondre à une problématique (réduire ses couts en énergies, en utilisation d'eau, créer de la diversité, réduire ses accidents du travail, etc..). Grâce à cela, elles ont réalisé les bénéfices que pouvait apporter la RSE. Elles ont donné du sens à leur action et ont compris que le meilleur moyen de réussir une politique RSE était de passer de la Brique à la Stratégie… Comment diffuser cette stratégie et faire en sorte qu’elle soit partagée par les équipes ?
Intervenants :
- Laurence ACERBO, Directrice Qualité et Développement Durable du Groupe ONET, remplacée par Anne Sophie CRESPIN, coordinatrice DD
- Michèle NICOL, Directrice RSE de Pôle Emploi, remplacée par Jérome MARCHAND-ARGIER, Directeur Régional adjoint de Pôle Emploi PACA
- Nathalie ALEXANDRE, Directrice Coordination Interne et Responsabilité Sociale d'Entreprise chez EDF, premier groupe à avoir signé un accord RSE d’envergure mondiale et qui présentera comment une cellule interne s’approprie la question de la RSE et la stratégie
- Philippe BARTIER, Président de la Commission de Coordination Développement Durable à la CCI de Région PACA, remplacé lui aussi au pied levé par Renaud REYNES, en charge des projets Développement Durable à la CCI
- et Bernard ALFANDARI, Président de la société Résistex, entreprise de fabrication de Luminaires à Haute Efficacité Energétique (50 salariés) "
Dans un temps trop court, j'ai ressenti des témoignages de responsables fortement impliqués, clairs sur les processus et leurs objectifs, et parfois étonnés de la performance de leur démarche et de la mobilisation des employés.
Pourtant, Florence Meaux, Directrice Générale d'Afnor certification, qui présentait en plénière une étude récente faite auprès de 200 clients AFAQ 26000, assurait en premier constat : "la RSE n'est pas aujourd'hi au coeur de la stratégie d'entreprise" , et en second constat : "l'identification des parties prenantes est difficile pour les entreprises" !
Il n'est donc sans doute pas nécessaire d'entrer dans un processus de certification pour ancrer la RSE au coeur de sa stratégie: mes expériences et les quesques échanges de la matinée ont témoigné de ce que la RSE est un socle facteur de performance, et souvent d'innovation, qui doit avant tout éclairer une stratégie, un projet d'entreprise, et répondre à une quête de sens pour tous les collaborateurs et les partenaires.
S'il reste encore quelques doutes sur le fait que la TPE/PME ne dispose pas des ressources nécessaires pour construire une démarche stratégique RSE, j'aimerais préciser que si une entreprise ou organisation, de n'importe quelle taille, veut devenir "responsable", autrement dit si elle s'engage à répondre de les conséquences de ses décisions et de ses activités, ancrer cette responsabilité dans la stratégie de l'entreprise n'est qu'une simple question de "bon sens".
Parce que la "stratégie" n'est pas un gros mot, ce n'est rien d'autre que de prendre du recul et se poser quelques questions simples :
- qui je suis aujourd'hui, pour demain ,
- où je veux aller, compte tenu du contexte en mutations
- pourquoi ? ( quel est mon engagement, sur quel socle de valeurs)
- pour quoi? (quels sont mes objectifs de développement)
Et ce, avant la question du "comment" (mes ressoures, moyens, outils humains, techniques, financiers, etc.)
- et enfin, avec qui et pour qui ? sachant que la démarche RSE vise toujours à la convergence des intérêts de tous.