Tout est allé si vite...mes journées d'octobre ont été si chargées que je n'ai eu vraiment connaissance du fait que je devais être intervenante de cette conférence au nom de Femmes3000BdR...que la veille ! Avant mon départ pour Marseille, mon compagnon m'a rappelé les notions clefs et son point de vue sur l'Euro-Méditerranée qu'il connait bien mieux que moi.
J'ai eu beaucoup de plaisir à discuter à bâtons rompus de nos expériences mutuelles avec Jean Claude Tourret et Shawn Simpson avant notre intervention.
Il faut dire que la notion d'Interculturalité m'a menée bien en arrière : dès l' année 85 ; je me rend compte que j'ai eu de l'audace à créer ICS, intitulée "Interculturalités & Sémiologie", mais les temps se prétaient à l'expérimentation et aux visions moyen-long terme! mes clients d'alors s'appelaient American Express, ou RENAULT, où je pilotais toutes sortes d'expériences sémio-socio-ethnologiques pour enrichir les techniques du marketing classique, lors de "cliniques" multi-pays....
Les "temps et les moeurs" de l'entreprise ont beaucoup changé ...la Jeune Chambre Economique de Marseille, animée de façon très sympathique et compétente, semble découvrir cette notion d'inter-culturalité.
Voici les questions auxquelles nous avons tenté de répondre :
Téléchargement Questions aux intervenants WeMeeting du 12 Octobre 2011
Puisque chacun devait donner de façon résumée sa définition de l'interculturalité, voici celle que j'ai esquissée. De mon point de vue, il s'agit d'une notion complexe :
" De façon très large, c'est a minima la capacité de rencontre(s) et d'échange(s) entreles cultures, déterminée par le respect; sans respect, pas d'interculturalité...
Ce n'est jamais un donné, encore moins un acquis.
Pour simplifier, à mon sens, une rencontre interculturelle est toujours la résultante d'une interaction et d'un double mouvement réciproque, fait par chacune des parties : - se distancier par rapport à soi et à l'autre: un mouvement réfléchi ou d'apprentissage de ce qui se passe "derrière" les comportements affichés réciproques; et - aller vers soi et l'autre : un mouvement, plutôt une attitude, une posture : accepter soi même et l'autre, dans les différences, avoir confiance! autrement dit, voir moins l'autre comme porteur de culture que comme une personne.
La rencontre peut être bouleversante, chacun peut se replier sur soi avec toute la kyrielle des malentendus, des préjugés, des archétypes égoïques, mais l'objectif idéal de la rencontre interculturelle, quand elle est réussie, c'est la capacité à la transformation innovante du vivre ensemble.
Aujourd'hui, dans nos sociétés modernes,la majorité des groupes humains, cité, entreprise, famille, est multi-culturel: la problématique est de passer à l'inter, puis à la trans-culturalité ?!!!
A la base de toute réflexion sur l'interculturalité, un constat: c'est l'interculturel, la "biodiversité culturelle", qui a permis historiquement à l'humanité d'avancer!"